Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 21:31
Rappelons que l’ADN est la molécule sur laquelle sont écrites, selon un code connu, les instructions qui permettent de construire les molécules nécessaires au développement et au fonctionnement de notre corps, cerveau compris. C’est à dire qu’y sont aussi codés certains comportements (toute l’humanité rit, pleure, sourit dans les mêmes conditions et avec les mêmes objectifs etc) et les capacités à communiquer, calculer etc.
L’ADN humain comporte plus de 90% d’ADN sans instruction, l'ADN proviendrait vraisemblablement d’ADN injectés par des virus depuis la nuit des temps …
 
Rappelons aussi que nous sommes le fruit de nos gènes (messages écrits sur l’ADN) et de notre environnement : éducation, vécu, alimentation, etc. Une catastrophe est la plupart du temps multifactorielle (fruit de l’interaction de plusieurs facteurs, y compris de l’environnement).
 
2 exemples :
-          le diabère insulinodépendant (les malades ont besoin d’injections d’insuline) : il y a des gènes de prédisposition (dont la mutation, ou changement dans l’écriture du message, favorise l’apparition de la maladie). Mais le diabète ne se déclare qu’après une certaine infection microbienne (ORL le + souvent), en moyenne à l’âge de 7 ans, c’est à dire que cela peut arriver à l’âge de 2 ans, ou de 25 ans …
 
-          les cancers à gènes de prédisposition (poumons, seins, côlon) : si la personne suit une hygiène de vie préventive, il y a peu de risque que le cancer se déclare : ne pas fumer en cas de cancer du poumon dans la famille, ne pas trop manger de beurre ni prendre de pilule contraceptive à oestrogènes en cas de cancer du sein dans la famille, etc.
 
Les techniques permettent tout ou presque. Quelques exemples :
 
1 _ Les tests ADN, dont Marie Curie n’a pas eu besoin pour venir de sa Pologne natale : ils permettent d’identifier chacun d’entre nous. En effet, plus de 90% de notre ADN qui ne codent pour rien (en l’état de nos connaissance) ont des ‘’phrases’’ certes sans signification, mais qui se dédoublent allègrement et au hasard, chez chacun d’entre nous : ce sont les différentes barres superposées des tests. (Le dédoublement de portions d’ADN est tout à fait normal : c’est un mécanisme majeur de l’évolution des êtres vivants).
 
2 _ détection de gènes de prédisposition à des maladies (par comparaison avec l’ADN normal) : exemples possibles :
 
-          certaines cécités qui arrivent après l’adolescence et qu’on ne sait pas guérir
-          la folie de Huttington qui apparaît après 40 ans, est terrible, elle est transmise ‘’par voie dominante’’ c’est à dire à plus de 50% de la descendance. On ne sait pas la guérir.
-          certains cancers (du sein en particulier ; notons que seuls 5% des cancers du sein se révèlent strictement génétiques)
 
3_ Le choix de l’enfant à naître, après une fécondation in vitro et étude des chromosomes, voire de certains gènes, par prélèvement d’une cellule à l’embryon (stade avant 4 jours : petite boule d’une dizaine de cellules) encore interdit en France, sauf cas particuliers :
 
exemples :
-          choix de l’embryon pour faire naître un frère ou une sœur à un enfant qui a besoin d’une greffe (style moelle osseuse contre une leucémie). Il est possible que maintenant cela puisse se faire pour les couples qui ont déjà eu des enfants malformés ou atteints de maladies graves (aux gènes connus)
-          courant en Grande Bretagne pour ne prendre que des filles quand il y a dans la famille une maladie grave touchant presque exclusivement les garçons (style myopathie de Duchennes, celle du Téléthon au début)
 
4_ Les manipulations génétiques (style OGM, qui donnent un individu dont toutes les cellules ont un gène venu d’une autre espèce, ou, ce qui est le cas le plus courant, une autre version d’un gène déjà dans l’espèce) sont interdites sur l’humain.
Mais il y a la possibilité d’une thérapie génique : injection de la bonne version d’un gène chez un malade, mais que dans les cellules responsables de la maladie : dans les muscles pour la myopathie, dans les bronches pour la mucoviscidose, dans la moelle osseuse pour les leucémies et les problèmes immunitaires  (défense de l’organisme contre microbes et cancers).
Le problème est le même qu’avec les OGM : on sait introduire, mais le gène se met plus ou moins au hasard dans l’ADN de l’individu. Pour un OGM, on suit le développement au labo, et on élimine s’il y a problème. Pour un humain, évidemment, c’est différent. Certains enfants qui avaient eu une injection de gènes contre une immunodéficience ont développé une leucémie …
 
5_ Le clonage (pas au point chez l’humain) consiste :
 
-          soit à prélever une cellule chez l’adulte à cloner et la rendre de nouveau embryonnaire pour qu’elle donne un nouvel individu,
-          soit à prélever une cellule sur un embryon (style amas de cellules) obtenu par fécondation in vitro
 
 
Ghislaine
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Café philo de Soustons
  • : Ce blog sert de soutien au café philo de Soustons, il vous permet de vérifier le calendrier, d'apporter des commentaires, de déposer des suggestions....
  • Contact

Archives

Liens